Bradypus tridactylus est un animal étrange. Il n’a presque pas de queue ni d’oreilles externes, et sa tête principalement jaune est légèrement arrondie avec un nez émoussé noir. Le corps est couvert de poils longs et drus de couleur gris-brun foncé avec des taches blanc cassé. Il a une apparence verdâtre due à des algues vertes qui le camoufle dans la canopée de la forêt. Le paresseux à trois doigts est armé de 3 longues griffes dont celle du milieu est la plus grande. Les pattes sont longues avec les antérieures qui sont à peu près le double de la longueur des postérieures. Son cou est extrêmement flexible. Il dort 18 à 20 h par jour.
Dimorphisme sexuel
Les mâles peuvent être distingués des femelles par leur tache dorsale jaune orangée avec une large ligne centrale noire, ils sont aussi plus petits.
Adaptations particulières
Arboricole
Adapté à grimper
Dimorphisme sexuel
Camouflage
Distribution et habitat
Nord de l’Amérique du Sud (Brésil ; Guyane française ; Guyane ; Surinam ; Venezuela)
Habitat
Le paresseux à trois doigts vit dans la canopée des forêts tropicales.
Il se nourrit exclusivement des rameaux, bourgeons et feuilles des arbres du genre Cecropia.
Herbivore
Mode de vie
Ce paresseux est strictement arboricole et ne vit pas en dehors de la forêt. Il se caractérise par sa locomotion excessivement lente. Il dort en moyenne 19 heures par jour, pendu sous les branches. Les rares fois où il tombe sur le sol, il se déplace en rampant. Il peut se tenir sur ses pattes, mais ne peut pas marcher. Curieusement, le paresseux à trois doigts est un excellent nageur.
Structure sociale
Le paresseux à trois doigts est habituellement solitaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK